Wat is biohacking en waarom zou je het gaan doen?

Qu’est-ce que le biohacking et pourquoi devriez-vous le faire ?

Le biohacking, qu'est-ce que c'est ? Le biohacking lui-m√™me signifie optimiser votre style de vie. Autant de facettes qui peuvent vous aider √† tirer le meilleur parti de vous-m√™me. Optimiser votre corps, votre esprit et donc votre vie. Cela se fait par des moyens biologiques et/ou technologiques. Le sens du biohacking est donc de ¬ę pirater ¬Ľ votre corps en appliquant la bioscience et la technologie.

"Le biohacking consiste √† optimiser le corps et l'esprit humains gr√Ęce √† la science, √† la technologie et √† l'auto-exp√©rimentation." | Ben Greenfield - ancien triathl√®te professionnel, auteur, conf√©rencier

Nous vous aiderons dans votre démarche avec un certain nombre d’exemples et d’informations sur le biohacking.

Pourquoi le biohacking ?

Lorsque vous commencez le biohacking, vous examinez ce dont votre corps a besoin pour fonctionner de manière optimale. Plus concrètement encore, cela signifie un corps sain sous la forme, par exemple, d'un bon poids, de muscles et d'articulations sains, d'une peau optimale, d'une résistance et d'une santé plus fortes, d'un état d'esprit fort et d'un bon état mental. Cela garantit que vous aurez meilleure apparence, que vous vous sentirez bien dans votre peau, que vous aurez une énergie optimale et que vous pourrez atteindre des performances optimales. Une bonne raison pour laquelle vous devriez faire du biohack.


Comment fonctionne le biohacking ?

Pour atteindre cet état optimal, vous revenez à un certain nombre d’éléments de base. Vous tenterez d’optimiser ces éléments de base, listés ci-dessous, sous forme de méthodes de biohack.
En gros, vous disposez d’un certain nombre d’éléments qui sont importants. Vous pouvez alors penser à :

  • Source de courant
  • Mouvement
  • Nuit de sommeil
  • Entra√ģnement mental

Un biohacker souhaite optimiser les points ci-dessus. Cela se fait en testant, en mesurant et en analysant. En fin de compte, il est déterminé pour chaque individu ce qui lui convient le mieux pour obtenir le résultat le plus optimal.

Quel régime de biohacking peut aider ?

La nutrition est un élément fondamental et très important pour la santé. La nutrition peut avoir une influence majeure sur votre état général, tant physique que mental. Le biohacking et la nutrition s'associent en expérimentant pour voir quel régime de biohacking vous convient le mieux.

Des exemples en sont :

- Le régime Keto (principalement beaucoup de légumes et d'aliments avec beaucoup de graisses saines. Vous mangez peu de glucides pendant ce régime).

- Régime végétalien.

- Diète faible en glucides.

- R√©gime pal√©o/r√©gime primaire (principalement poisson, viande, l√©gumes, fruits, Ňďufs, noix et graines. Des graisses saines au lieu de glucides).

- Un r√©gime alimentaire tel que le je√Ľne intermittent (cela concerne le moment o√Ļ vous mangez et la dur√©e pendant laquelle vous ne mangez pas. Par exemple, je√Ľner pendant 16 heures cons√©cutives et vous pouvez manger pendant les 8 heures restantes).

Suppléments

En plus de la nourriture, il existe des suppl√©ments pour compl√©ter votre alimentation. Il est difficile de tout tirer de son alimentation. C‚Äôest pourquoi certains sont partisans des suppl√©ments nutritionnels. De cette fa√ßon, vous pourriez obtenir toutes les substances n√©cessaires que vous ne pourriez pas obtenir (suffisamment) de votre alimentation. La base, bien s√Ľr, est d‚Äôessayer de tirer le meilleur parti possible de votre alimentation.

Mouvement et biohacking

L'exercice et donc aussi le sport sont √©galement un √©l√©ment important pour une sant√© optimale. De nombreuses √©tudes ont montr√© que le sport permet non seulement de maintenir la forme physique, mais stimule √©galement positivement votre √©tat mental. Dans tous les cas, l'exercice est la base et il est donc recommand√© d'en faire suffisamment chaque jour. Cela permet, entre autres, d‚Äôentra√ģner sa respiration, qui peut √™tre un √©l√©ment de base en soi. De plus, cela vous aide √† mieux dormir.

Le mouvement peut facilement être mesuré avec toutes les applications, etc. disponibles. Les objectifs peuvent être définis et facilement suivis. La routine et l’habitude de faire de l’exercice sont importantes pour optimiser cela. Le sport garantit toujours que vous faites de l'exercice, c'est pourquoi il est important de faire de l'exercice plusieurs fois par semaine.


Biohacks pour dormir

Tout le monde sait quel effet le sommeil peut avoir sur votre énergie et votre humeur. Il n’est donc pas surprenant que le sommeil doive également être optimisé lorsqu’on pratique le biohacking. Le but est de dormir le mieux possible. Cela fait combien d'heures ? Cela peut différer selon les personnes. La qualité des heures est la première chose qui compte et vous pourrez ensuite déterminer le nombre d'heures dont vous avez besoin pour récupérer de manière optimale.

Comment allez-vous optimiser cela ? Il existe diff√©rentes m√©thodes qui fonctionnent positivement pour diff√©rentes personnes. Le sommeil peut √™tre am√©lior√© par la nutrition, la m√©ditation, les exercices de respiration, l'entra√ģnement √† la chaleur et au froid, entre autres.

Formation sur l'état d'esprit

Le biohacking concerne votre état mental et votre état d’esprit. Les éléments ci-dessus influencent cela. Cependant, de nombreux facteurs peuvent entraver le développement de votre état d’esprit et de votre état mental. Il existe différentes manières d’aborder cela pour créer plus de concentration, de motivation, de paix et une conscience plus élevée.

''Le biohacking est l'art et la science de changer l'environnement autour de vous et en vous afin que vous ayez un contr√īle total sur votre propre biologie.'' | Dave Asprey - Fondateur de Bulletproof

Il existe diff√©rentes m√©thodes pour entra√ģner votre √©tat d'esprit, comme le maintien de routines, l'entra√ģnement respiratoire, la m√©ditation, mais l'entra√ģnement au froid et √† la chaleur en est √©galement de bons exemples. L'entra√ģnement au froid (pensez √† une douche froide ou √† un bain glac√©) pr√©sente √©galement de nombreux avantages pour le corps et vous permet √©galement de mieux dormir. La thermoth√©rapie est √©galement utilis√©e, comme le sauna infrarouge. Avec toutes sortes de bienfaits pour le corps et l‚Äôesprit. De plus, la luminoth√©rapie est √©galement consid√©r√©e comme une m√©thode. Un sauna infrarouge est √©galement utilis√© √† cet effet. Dans le but de gu√©rir et d‚Äôam√©liorer le corps.

Quand on parle de lumière, la lumière du jour ne peut pas manquer. Une lumière du jour suffisante est nécessaire pour que vous vous sentiez énergique et frais. Ainsi que de l'air frais. Il est donc important de sortir suffisamment dehors.

Biohackers ; mesurer et savoir

En tant que biohacker, vous souhaitez mesurer, surveiller et analyser ce qui fonctionne pour vous afin de tirer le meilleur parti de vous-même. En plus du stylo et du papier, il existe divers gadgets technologiques qui peuvent prendre en charge cette fonctionnalité. Pensez à différentes applications nutritionnelles, applications sportives, trackers sur votre téléphone ou votre montre, etc. Mais aussi des analyses de sang ou diverses analyses font également partie des options.

Quelques exemples et astuces de biohacking :

- Formes diététiques

- Entra√ģnement respiratoire

- Compléments alimentaires

- Luminothérapie

- Bains de glace/douches froides

- Thérapie thermique, comme un sauna infrarouge

- Méditation et/ou yoga

- Routines

- Lunettes anti-lumière bleue/rouge et/ou lampes spéciales

- Thérapie magnétique

Bref, vous avez les diff√©rentes tendances du ¬ę biohack ¬Ľ et du biohacking qui peuvent vous aider √† am√©liorer votre √©tat physique et mental. Pour ce faire, vous testez, mesurez puis analysez. De cette fa√ßon, vous pourrez d√©couvrir quelles m√©thodes de biohack vous conviennent le mieux. De cette fa√ßon, vous pourrez tirer le meilleur parti de vous-m√™me.

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